Reconnaître et nourrir la culture d’une équipe
Grâce aux outils pratiques de l’enquête anthropologique, Jean-Étienne Poirier propose l’occasion de réaliser une démarche pour mettre en lumière les valeurs, les idéaux et les pratiques d’une équipe de travail ou d’une organisation. Prendre le temps de reconnaître qui on est pour mieux cibler ce que l’on désire valoriser, c’est une étape cruciale pour faire en sorte que les membres d’une équipe se rencontrent réellement et décident d’avancer ensemble, en tant qu’équipe. C’est la clé d’une démarche de mobilisation concrète, authentique et sincère.
Le portrait culturel peut prendre différentes formes. Il peut se réaliser de façon sommaire dans un court délai — pour amorcer une réflexion stratégique par exemple — ou dans une perspective à moyen terme, pour maximiser les relations de travail et nourrir la culture organisationnelle. Ce type de démarche a des incidences sur l’engagement au travail, sur l’appréciation des services offerts et sur le rayonnement des marques.
Le portait culturel est tout indiqué, par exemple :
- Lorsqu’on décide d’engager une rencontre authentique entre les personnes d’un service ou d’une organisation dans le cadre d’un Lac-à-l’épaule
- Lorsque vient le temps d’imaginer les axes d’un nouveau plan stratégique
- Dans le cadre d’une acquisition ou d’une fusion où des équipes sont réunies afin de former une nouvelle organisation
Contactez Jean-Étienne Poirier pour obtenir une proposition répondant à vos besoins.